On parle de plus en plus de personnalisation et d'expérience de l'employé dans la gestion des ressources humaines et des opérations.

Selon l'Ordre des CRHA, "l'expérience du salarié se mesure par le vécu global et réel du salarié en contact avec l'entreprise à chaque instant avant, pendant ou après sa relation de travail." La formation continue ne fait pas exception !

Chaque employé a des besoins d'apprentissage différents, que ce soit à son arrivée dans l'entreprise ou après 15 ans de service.

Nous avons demandé à Marianne Lemay, fondatrice et coach créative chez Kolegz, de partager ses meilleurs conseils pour améliorer l'expérience de vos employés !

L’ultime guide 4-en-1 pour simplifier votre gestion de l’apprentissage

Comment créer une expérience personnalisée pour les employés ?

Il existe plusieurs approches pour déterminer qui doit suivre quel cours, et cela s'accompagne de différents niveaux de complexité. Voici quelques exemples :

  • Méthode 1 - Par département et/ou par poste de travail. Cette méthode exige que tous les employés qui occupent les mêmes fonctions soient inscrits au même développement professionnel. 
  • Méthode 2 - Par objectif de carrière. Cette dernière est axée sur le désir des employés de se développer pour évoluer au sein de l'organisation. On peut donc inscrire des employés de différents départements à un cours de gestion d'équipe, par exemple.
  • Méthode 3 - Par le parcours de l'employé. Cette méthode exige que les employés soient inscrits individuellement aux cours appropriés en fonction de leur situation. Il peut s'agir, par exemple, d'une embauche, d'une promotion dans un nouveau poste ou d'un départ en congé de longue durée. Elle nécessite une plus grande connaissance de votre personnel, mais c'est celle qui offre une expérience plus unique et personnalisée. Elle tient compte de l'évolution des besoins et des possibilités d'un employé lors son avancement.

Bien sûr, vous pouvez mélanger ces approches ou en utiliser d'autres ! L'important est de comprendre les besoins de vos équipes pour proposer les solutions qui auront le plus d'impact.

Marianne Lemay ajoute :

« Pour déterminer les besoins en formation des employés, vous auriez avantage à vous questionner sur le type de cours qui améliorerait la performance de vos équipes, mais également de garder vos employés engagés. 

En alignant les ambitions des individus sur les objectifs stratégiques de l'entreprise, tout le monde est gagnant ! »

Quels sont les avantages des parcours de formation ?

Les parcours de formation sont utilisés pour regrouper plusieurs cours et les diviser en étapes. Cela implique que vous pouvez créer une dépendance entre chaque cours, ainsi ceux de l'étape 1 doivent être complétés avant ceux de l'étape 2.

La création de parcours diminue la microgestion puisque les employés peuvent suivre les cours qui leur ont été assignés dans le bon ordre et par eux-mêmes.

Créer des parcours de formation 

Chaque parcours a un thème établi à partir de la méthode que vous avez choisie pour créer une expérience pour les employés dans votre entreprise.

Les parcours de formation sont très demandés aujourd'hui en raison de leur :

  • Accessibilité
  • Flexibilité
  • Efficacité

Voici une liste de 10 parcours de formation suggérés pour les employeurs et les employés

Ceux-ci sont inspirés de la méthode présentée ci-dessous, où nous nous concentrons avant tout sur le développement des employés. Ils représentent des moments clés dans la progression d'un employé au sein de son parcours professionnel et personnel.

Utilisez ces suggestions pour personnaliser et améliorer l'expérience des employés dans votre organisation sans vous creuser la tête ! 

1. Découverte de l'entreprise

Vous recevez beaucoup de CV et de candidatures spontanées ? Avez-vous déjà pensé à former vos recrues potentielles ? Le recrutement est une activité qui peut prendre beaucoup de temps et coûter très cher. Lorsque vous recevez de nouvelles candidatures qui vous semblent correspondre à l'entreprise, invitez-les sur votre plateforme !

Vous pouvez les inscrire à un parcours d'apprentissage qui présente l'entreprise, l'équipe, la culture organisationnelle et quelques témoignages d'employés. C'est aussi l'occasion de proposer quelques tests de présélection pour disposer d'un vivier de candidats qualifiés.

2. Le processus d'intégration

Nul besoin d'attendre le premier jour de travail de vos nouveaux talents pour commencer le processus d'intégration.

Après la signature du contrat, envoyez déjà une invitation à un parcours d'apprentissage destiné à présenter l'entreprise. Découpez le contenu en étapes et commencez par les informations de haut niveau avant de passer aux détails plus spécifiques.

Pour Marianne Lemay, faire découvrir l'entreprise aux recrues avant leur arrivée présente plusieurs avantages.

« Les cours conçus pour le processus d'intégration vous permettent de laisser une impression positive au tout début de l'expérience de l'employé. N'oubliez pas que vous n'avez qu'une seule chance de faire une excellente première impression. 

Selon une étude menée par Ceridian, un employé sur trois est à la recherche d'un nouvel emploi après 6 mois dans son nouveau poste : cela vaut la peine d'investir du temps dans votre formation afin qu'elle représente fidèlement votre culture d'entreprise ! »

3. Début d'emploi

Une fois qu'un employé a rejoint son équipe, le processus d'apprentissage le plus long et le plus intense commence.

À ce stade, nous voulons fournir à nos talents tous les outils nécessaires pour faire leur travail efficacement et en toute sécurité. Il y aura ensuite beaucoup de théories et de pratique d'encadrement jusqu'à ce qu'ils maîtrisent leurs différentes tâches.

Ces parcours d'apprentissage doivent être axés sur le poste ou le service de l'employé.

4. Développement des compétences

Plusieurs raisons peuvent justifier d'investir dans le développement des compétences de vos employés, telles que :

  • Leurs objectifs de carrière
  • Leur spécialisation dans l'équipe
  • Leur écart de performance
  • Les progrès dans leur domaine (nouvelle technologie, méthodologie, etc.)

En créant une expérience personnalisée pour les besoins qui reviennent le plus souvent, vous pouvez standardiser le processus de développement. D'un service à l'autre, les employés désireux d'acquérir de nouvelles compétences en leadership pourront le faire au moment opportun.

5. Changement organisationnel

La formation et la communication sont le meilleur moyen d'accompagner votre équipe dans le changement.

Quelle que soit la nature du changement, la création d'un parcours d'apprentissage est une excellente stratégie pour faciliter la transition. Proposez à votre équipe des cours sur les différentes choses qui ont changé et personnalisez les parcours pour chaque département concerné.

Marianne Lemay suggère :

« Lorsqu'un changement organisationnel se profile, pourquoi ne pas inviter vos employés à cocréer des cours sur ce sujet ?" 

La meilleure façon de faire adhérer les gens au changement est d'en faire partie. Déterminez qui sont vos acteurs clés afin qu'ils deviennent les ambassadeurs de ce nouveau projet. »

6. Promotion et reconnaissance

Un employé vient d'obtenir un nouveau poste de direction au sein de l'entreprise.

C'est une excellente occasion de célébrer, mais également de soutenir cette personne.

Proposez à ce nouveau manager un parcours d'apprentissage pour le coacher dans ses nouvelles fonctions et suggérez des cours pertinents. Profitez-en pour lui glisser un mot de félicitations !

7. Coaching interne

Même si une grande partie de la formation peut souvent se faire de manière virtuelle, de nombreuses tâches nécessitent la supervision d'un employé senior.

Pour les aider à mieux enseigner, inscrivez vos employés expérimentés à un parcours d'apprentissage qui couvre les bases du coaching.

Ils pourront encore mieux partager leurs connaissances avec la nouvelle génération !

8. Mobilité interne

Un employé peut occuper le même poste, mais dans une nouvelle équipe. Si une formation technique n'est pas nécessaire, un accompagnement humain est indispensable.

Préparez pour ces nomades un parcours d'apprentissage axé sur les compétences relationnelles et l'adaptation dans ce nouvel environnement.

Pour les employés qui pourraient être détachés en dehors de leur territoire habituel, ajoutez des guides et des conseils sur leur nouvelle région ! Ces petites choses font souvent toute la différence.

9. Absences ou congés de longue durée

Le retour au travail après une longue période d'absence est généralement une source de stress pour nos employés.

Pour les soutenir dans ce processus, il est toujours bon de leur faire part des nouveautés :

  • Des changements dans l'équipe de travail
  • Changements dans les procédures
  • Programmes mis en place
  • etc.

Un parcours d'apprentissage est un bon moyen de partager ces informations tout en résumant certaines formations clés. L'objectif principal est de donner à l'employé les outils nécessaires pour que son retour au travail soit paisible et sans encombre.

10. Départ définitif

Un parcours d'apprentissage pour un employé qui nous quitte... pour quoi faire ?

L'idée ici est de mettre en place un processus de départ qui permette à l'employé de transférer ses connaissances. Dans ce parcours, nous voulons donc identifier les points importants à documenter avant de mettre fin à l'emploi.

C'est aussi une excellente occasion de remercier l'employé pour ses services et d'apprécier le temps partagé. La marque employeur, c'est maintenir une relation saine même avec ses anciens coéquipiers !

Marianne Lemay conclut en ajoutant :

« Un taux de roulement de 0% n'est pas nécessairement synonyme d'une culture d'entreprise saine. 

Puisque les nouvelles générations restent en moyenne moins longtemps dans la même entreprise, il ne faut plus chercher à les retenir à tout prix. Il convient plutôt de s'assurer que leur expérience d'employé est agréable du début à la fin. 

Pour les employés en fin de carrière, la plupart cherchent à léguer leurs connaissances et à laisser une trace positive pour inspirer les plus jeunes. En leur proposant de former les nouveaux grâce aux technologies, ils termineront leur parcours de manière mémorable. »

À vous de jouer!

Bien sûr, toutes ces idées ne sont que des suggestions, à vous maintenant de décider de ce qui s'applique dans votre organisation ou non.

Peut-être que, dans votre cas, l'accueil de vos employés est la seule partie du voyage que vous pouvez transformer en parcours d'apprentissage. Il s'agit néanmoins d'un excellent point de départ pour tester et expérimenter.

Quelle meilleure façon de personnaliser et d'améliorer l'expérience des employés ? 

Suivez, soutenez et optimisez le développement professionnel de votre équipe.