Rares sont ceux qui n’ont jamais entendu parler des solutions d’apprentissage en ligne. Au fil des années, les cours en ligne se sont démocratisés et font maintenant partie de notre quotidien. Ainsi, nous pouvons tous étudier et même créer nos propres cours en ligne grâce à de nouveaux outils numériques. Ce n’est pas aussi simple que de faire son café le matin, mais avec un peu d’effort, de volonté, quelques bons conseils et surtout une plateforme facile à utiliser, vous avez tous les ingrédients pour facilement y arriver.

Voici donc les 6 étapes incontournables qui vous guideront vers le succès !

L’ultime guide 4-en-1 pour simplifier votre gestion de l’apprentissage

Étape 1 : Avoir un projet bien défini

Pour un bon départ, il faut une bonne idée de base. Votre tête déborde de sujets de formation? Prenez le temps de réfléchir à ce que vous désirez réellement offrir et concentrez-y vos efforts. En ce sens, il est important de s’interroger sur les compétences ou connaissances que vous désirez partager.

En fonction de vos sujets de formation, il peut être pertinent d’étudier la concurrence pour mieux définir votre offre et sortir du lot. Aussi, prenez le temps de préciser votre vision et d’évaluer votre motivation et votre intérêt à partager ce contenu. Une fois que vous avez décidé de vous investir, il est temps de passer à l’étape suivante.

Étape 2 : Cibler le public et orienter les stratégies

En définissant votre public, vous réalisez une étape primordiale et incontournable dans votre processus de création de formation en ligne. Sans cette étape, il sera difficile de développer une formation qui s’adressera aux bonnes personnes et qui leur apportera une valeur ajoutée.

Nous ne le répéterons pas assez; il s’agit d’une étape majeure, car c’est notamment sur cette base que vous allez devoir construire vos objectifs de formation, votre structure d’apprentissage et identifier vos stratégies. Dans la formation en ligne, c’est à vous de vous adapter à votre marché pour l’atteindre pleinement, et non le contraire.

Étape 3 : Déterminer les objectifs et la structure de formation

Premièrement, vous devez définir un objectif général, soit la visée globale de votre formation. Ensuite, vous devez déterminer des objectifs spécifiques, directement liés au contenu à acquérir en suivant votre formation. Ces objectifs doivent être clairs, précis et faciles à comprendre pour tous vos apprenants. En fonction de l’ampleur de votre contenu de formation, vous pourrez le diviser en plusieurs parties, puis en modules, pour enfin finir avec les leçons.

Un élément à ne pas oublier : Assurez-vous que votre structure et vos objectifs de formation sont complètement alignés. Ainsi, vous vous assurerez de suivre et d’atteindre vos objectifs de formation.

Étape 4 : Définir les titres et descriptions de votre cours

Pour attirer l’attention des participants, misez sur des titres parlants qui n’ont pas besoin d’explication. Pour la description du cours, adaptez le langage en fonction du marché cible, tout en expliquant clairement son contenu. L’apprenant doit rapidement et facilement savoir ce que le cours contient et les informations dont il traitera.

Pour ce faire, utilisez des outils de mise en page pour vous aider à présenter votre plan de formation, vos descriptions et vos objectifs en points de forme.

Vous voulez connaître notre formule magique?

 dynamisme + concision + précision = Un cours attractif!

Étape 5 : Miser sur des résumés

À la fin de chaque partie de votre cours, n’hésitez pas à fournir aux apprenants un résumé des points à retenir. Vous pouvez penser à un résumé en points ou à une image qui résume votre contenu dans ses grandes lignes. Vous devez toujours être clair, net et précis. Pour l’apprenant, cela facilitera la rétention des informations que vous lui avez transmises.

Étape 6 : Évaluation

Dans toute formation, il est important de définir un outil et une fréquence d’évaluation. Bien qu’il ne s’agisse pas toujours de l’étape la plus appréciée, elle demeure un élément important de la démarche. Pour l’apprenant, cela permet de suivre sa progression d’apprentissage et de constater son taux de rétention d’information et de compréhension.

En tant que formateur, vous bénéficierez aussi de cette étape, car cela vous fournira des indices quant aux contenus mieux compris et ceux plus difficiles, et ainsi, vous pourrez ajuster le contenu en conséquence.

Vous vous sentez prêts à créer votre formation en ligne? Vous voulez en savoir plus? Alors, restez à l’affût pour notre prochain article où nous vous expliquerons comment Workleap LMS facilitera la création de votre cours en ligne.

Suivez, soutenez et optimisez le développement professionnel de votre équipe.